Un dispositif e-Learning gratuit

C'est presque un lieu commun aujourd'hui de dire que le e-Learning est à maturité. C'est effectivement le cas puisque les technologies, les réseaux, les outils ont évolué, tout comme les mentalités en entreprise et l'acceptation de cette "nouvelle" modalité de formation.
Un des nombreux signes de cette maturité réside dans l'offre elle-même.
De nombreux produits existent (LMS, CMS, LCMS) mais surtout, de nombreux produits gratuits qui, contrairement à la croyance courante, ne sont pas réservés aux particuliers ou aux petites structures. Beaucoup de ces produits "open-source" sont aussi sophistiqués que leurs équivalents payants.

Prenons l'exemple du LMS Ganesha (sous licence GNU GPL).
Certes il en existe d'autres (Claroline, Moodle, etc.) mais cette plate-forme de formation gratuite, tout à fait comparable à des plates-formes payantes du marché, est en production depuis plusieurs années dans de grandes entreprises et est utilisée avec succès par des milliers d'apprenants (du secteur privé et du secteur public).
Il faut dire que Ganesha a presque 10 ans d'existence et que cette plate-forme a su s'améliorer, évoluer, en fonction des besoins de plus en plus précis des utilisateurs et des structures.

Et pour la création de contenu ? Là aussi beaucoup d'outils gratuits, dont certains sont tout simplement remarquables en terme de facilité d'utilisation et de richesse fonctionnelle. C'est le cas de MOS Solo (outil gratuit de l'éditeur MindOnSite) qui, sans pouvoir néanmoins rivaliser avec un réel développement spécifique en Flash, permet déjà de mettre en ligne très rapidement du contenu de formation simple, à la norme SCORM.

Et pour héberger tout ça ? Un serveur Linux avec une base de données MySQL font tout à fait l'affaire. On reste ainsi dans le monde du gratuit.

Qu'est-ce qui est payant alors ? La couche pédagogique !
Et plus exactement, la ressource humaine capable d'apporter cette couche pédagogique. N'oublions pas que ces outils restent des "outils". Il est indispensable de savoir scénariser le contenu de formation en y intégrant tout le savoir d'un chef de projet rompu à cette modalité (on ne construit pas une formation e-Learning comme une formation présentielle).
La mise en oeuvre d'un dispositif de formation e-Learning se concentre alors sur toute la valeur ajoutée que les hommes peuvent y apporter (référents sur le contenu, experts de la pédagogie, acteurs de l'entreprise).