Ne sous-estimez jamais la charge de travail nécessaire côté client lorsque vous confiez la réalisation d’un module e-Learning à un prestataire externe.

Le prestataire de développement, aussi compétent soit-il, ne sera jamais un expert de votre métier. Il a besoin de matière à mettre en musique.

Sur une matière brute, il apportera ses compétences pédagogiques, graphiques, techniques.

Il vous faudra du temps pour réunir le contenu, le vérifier, le transmettre au fournisseur. Il vous faudra du temps, aussi, en aval, dans toutes les phases de validation des différents lots. L’idéal étant de constituer chez vous une équipe projet qui pourra se réunir et arbitrer immédiatement sur les souhaits de correction ou de modification que provoqueront chaque livraison. Il faut, bien évidemment, intégrer à cette équipe projet, le commanditaire interne.

Quelle charge cela représentera t’il ?

Je pourrais vous faire une réponse de normand : « Ca dépend. Ca dépend de l’importance du module, de sa durée finale, du fait qu’il s’agisse plutôt d’un module technique ou métier, ou comportemental, du fait que la matière nécessaire au module soit déjà existante et formalisée chez vous …».

Plus simplement, un moyen simple d’estimer la charge que cela représentera concernant vos équipe, est de vous baser sur le poste « gestion de projet » que votre prestataire n’aura pas manqué de chiffrer dans sa proposition commerciale. Comptez passer entre 80 et 100% de la charge de gestion de projet estimée côté fournisseur.