Pas de stratégie e-Learning sans implication du management

Tout le monde est unanime : cette plate-forme de formation est formidable ! Les modules qu'on y trouvent correspondent à un réel besoin du terrain.

Mais alors que se passe t'il ? Pourquoi si peu d'apprenants ? Pourquoi si peu de connexions ? On a pourtant tout fait comme il fallait : une équipe projet impliquant des gens de métier, une phase de cadrage, un déploiement à renfort de communication... On a même communiqué auprès de chaque manager !

Oui, c'est vrai, toutes les entreprises ont compris l'importance d'impliquer le management dans leur réflexion et dans leur communication. Et c'est vrai qu'ils sont alors les premiers à se connecter et à utiliser les modules de formation. Mais après...

Après, lorsqu'ils se sont eux-mêmes connectés, lorsqu'ils se sont eux-mêmes formés, peu de managers permettent l'accès à leurs équipes. Beaucoup jugeront que la formation ne s'adresse pas à leurs collaborateurs ou prétexteront de la priorité terrain, des objectifs commerciaux ou de production.

Il faut organiser l'accès au dispositif de formation ! Les managers doivent aménager ou communiquer des plages réservées à leurs équipes. Ils doivent rappeler l'objectif et l'importance de la formation tant pour l'entreprise que pour l'individu lui-même. Sans ce relais, nous l'avons expérimenté maintes fois, le e-Learning ne descend pas jusqu'à l'utilisateur final, celui qui est en bout de chaîne et qui, c'est antinomique, est souvent le plus concerné par le module.

Impliquer le management ce n'est pas seulement en amont de la solution de formation. C'est tout le temps. Profitez de chaque relais de communication, de chaque réunion, interrogez les équipes en présence de leur manager. Le manager peut et doit être l'accélérateur de votre dispositif de formation.