Qu’est-ce qu’un LMS ?

 

 

Petit déjeuner animé par Christophe Thieffry

 

 

  • Le principe du LMS, ses fonctionnalités
  • Les technologies
  • Les standards
  • La démarche de mise en ouvre du LMS
  • Quels contenus pour sa plate-forme de formation ?

 

 

Synthèse du petit déjeuner ___________________________________________________

 

Le LMS (Learning Management System) est une plate-forme de formation en ligne qui vous permet de gérer et de diffuser des modules de formations.

Au delà de la gestion du contenu, la plate-forme de formation assure, a minima, les fonctions suivantes  : gestion des apprenants, gestion des tuteurs, suivi, reporting.

Dans un marché, aujourd’hui à maturité, les technologies employées, quel que soit l’éditeur, sont les technologies du Web (PHP, ASP, HTML côté serveur, utilisation d’un navigateur pour se former côté apprenant).

Certains standards garantissent l’interopérabilité (AICC, SCORM). S’écarter de ses standards aujourd’hui, que ce soit pour le contenant ou le contenant, représente un risque.

La démarche de mise en ouvre d’un LMS en entreprise doit être une démarche projet. :  phases de cadrage, de mise en œuvre et de mise en production avec assistance à maîtrise d’ouvrage si nécessaire.

L’hébergement va conditionner le mode de diffusion et par là même, les populations concernées. Le choix technique n’est donc pas neutre. Intranet, Internet, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d’hébergement ?

Existe t’il des freins techniques ? Dans la phase de cadrage d’un projet LMS, les questions techniques sont abordées souvent trop  tard avec les services informatiques des entreprises concernées. Lever immédiatement les ambiguïtés, aborder les solutions d’hébergement, de diffusion, envisager les solutions de contournement si nécessaire, permettront de faire les choix fonctionnels cohérents par la suite.

Nous avons pu observer plusieurs cas concrets de mise en place d’une plate-forme de formation avec une stratégie « contenu » très différente : catalogue enrichi progressivement ou « one shot ». Quelle préconisation pour quelle structure d’entreprise ?

 

 

Blog e-Learning propos