Les solutions de suivi

 

 

Conférence animée au Pavillon Royal par Christophe Thieffry

 

 

  • Les modes de diffusion des modules
  • Le tracking suppose t’il une plate-forme ?
  • Quel niveau de suivi ?
  • Que faire du tracking ?

 

 

Synthèse de la conférence ___________________________________________________

 

Avant d’aborder la question de la remontée d’ informations, il faut envisager le mode de diffusion de la formation. Ce dernier conditionnant parfois le type et la quantité d’informations de suivi possibles. Quels sont les différents modes de diffusion avec avantages et inconvénients de chacun : CD-Rom, « push » du module sur les disques locaux, serveur de fichier, plate-forme de formation de type Intranet ou hébergement Internet ?

Le tracking peut alors emprunter des canaux divers. Le choix du canal dépend des contraintes  techniques et du destinataire des informations. On peut envisager de remonter des informations par mail, par fichiers locaux, dans une base centralisée ou dans la base de données de la plate-forme.

Outre le destinataire (la question étant aussi de savoir qui aura les habilitations), la nature des informations à remonter est déterminante. Car le tracking, surtout s’il est nominatif,  peut avoir des incidences sur l’interface du module et sur la communication en interne.

La principale question étant de savoir ce qu’on veut faire des ces informations. Leur analyse pourra éventuellement déclencher une action de relance, une action corrective du contenu ou des moyens, une réorganisation de l’accés.

 

 

Blog e-Learning propos