SCORM – AICC

 

 

A quoi ça sert ?

 

 

Rapidement, si vous commencez à vous intéresser à la formation en ligne, vous serez confronté à des termes barbares dont les plus récurrents sont certainement SCORM et AICC.

Que signifient ces acronymes ?  A quoi servent-ils ? Peut-on s’en passer ?

Ce document tente de faire une synthèse, de vous apporter des réponses claires, sans sombrer dans un vocabulaire technico-technique abscon.

 

 

 

Tout d’abord, AICC et SCORM sont, ce qu’on peut appeler très grossièrement des « normes ».

Ces « normes » (qui sont en fait des spécifications) garantissent la bonne intégration et la bonne communication entre modules et plate-forme de formation.

Par exemple, si vous avez une plate-forme de formation (LMS) compatible SCORM, vous pourrez y intégrer facilement un module compatible lui aussi avec cette « norme » et être sûr ainsi que ce module communiquera bien avec votre plate-forme (transmission des informations de suivi).

Même principe avec la norme AICC.

Aujourd’hui, la majorité des plates-formes de formation sont compatibles SCORM et AICC.

De même, les éditeurs de contenu garantissent la compatibilité de leurs modules avec ces normes.

 

SCORM, dont la version actuelle est SCORM 2004 (même si elle n’a en réalité été finalisée qu’en 2006) est considérée comme une norme plus moderne et plus évolutive qu’AICC qui semble être abandonnée progressivement.

 

AICC signifie Aviation Industry CBT Committee (http://www.aicc.org/) car cette norme est le fruit d’une association de compagnies d’aviation qui utilise depuis longtemps les technologies de l’informatique pour former ses pilotes.

 

SCORM signifie Sharable Content Object Reference (http://www.adlnet.gov/).

Les spécifications SCORM sont définies par l’association ADL (Advanced Distributed Learning).

 

Il semble difficile de se passer de cette compatibilité aujourd’hui. Cela reviendrait à fonctionner en autarcie, couper du reste du monde e-Learning, et impliquerait des coût de production beaucoup plus élevés, car liés à des développements spécifiques.

L’avantage de ces norme, c’est aussi qu’elles vous permettent d’acheter des contenus « sur étagères », c’est à dire des modules de formation standards traitant de la bureautique, des langues etc.

 

 

Blog e-Learning propos