Le Lexique e-Learning

 

 

Blog e-Learning propos - Christophe Thieffry

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 

 

A

ADL

Advanced Distributed Learning

ADL est une association (lancée par le Département de la Défense américain) qui, depuis 1997, est  chargée de développer la norme SCORM (voir lexique plus bas)

AICC

Aviation Industry CBT Committee

Ensemble de spécifications définissant l’intégration d’un module dans une plate-forme de formation (LMS) et la communication entre ces deux éléments.

Ces spécifications sont décrites dans un ensemble de fichiers (de 4 à 7) fournis avec le module.

Le standard AICC est vieillissant, pour ne pas dire obsolète. Il est aujourd’hui remplacé petit à petit par SCORM (voir lexique plus bas)

APPRENANT

On utilise le terme « apprenant » et pas « stagiaire » dans le monde du e-Learning. Le terme d’apprenant renforce l’individualité de l’autoformation par rapport à une formation présentielle en groupe.

APPRENTISSAGE EN LIGNE

Voir e-Learning (dans le lexique plus bas).

APPRENTISSAGE MIXTE

Le mode d'apprentissage mixte  désigne l'utilisation conjointe du e-Learning et du « présentiel » (face à face pédagogique traditionnel). Cette utilisation peut être séquentielle (exemple de modules e-Learning permettant d’évaluer et de mesurer les acquis de la formation présentielle, ou modules permettant de renforcer a posteriori ses acquis sur le terrain) ou parallèle (alternance de présentiel et de e-Learning dans toute la phase d’apprentissage).

 

 

B

BLENDED LEARNING

Il s’agit du terme anglais pour « apprentissage mixte » (voir lexique plus haut).

 

C

CBT

Computer Based Training

Enseignement basé sur l’utilisation de l’ordinateur.

CLASSE VIRTUELLE

Une classe virtuelle est une simulation de classe par l’utilisation d’un outil informatique dédié (plate-forme de classe virtuelle). La classe virtuelle met en avant l’utilisation d’outils collaboratifs temps réel (chat, visioconférence, tableau partagé, prise de contrôle des postes à distance) permettant au formateur d’animer sa classe comme il le ferait en présentiel. C’est ce qui va différencier la plate-forme de classe virtuelle de la plate-forme de formation type LMS qui a plus vocation à diffuser du contenu asynchrone et à être tutorée plutôt qu’animée par un formateur.

CMS

Content Management System

Le CMS est un système de gestion de contenu permettant de créer et d’alimenter un site WEB qui peut lui-même être dédié à de la communication ou de la formation. Des interfaces permettent aux utilisateurs de publier très facilement leur contenu en garantissant une uniformité graphique.

 

D

E

E-LEARNING

e-Learning (apprentissage en ligne) est la contraction de « electronic learning ». Cela suppose donc l’utilisation d’outils électroniques, informatiques, pour se former.

La définition du e-Learning donnée par l'Union Européenne est : « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Les technologies de l’Internet, plus qu’Internet lui même, ont permis ces dernière années un essor formidable de cette modalité de formation.

 

F

FOAD

Formation Ouverte et à Distance

Dans sa circulaire du 20 juillet 2001 la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle donne la définition de la FOAD : « c’est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. ».

Il est difficile aujourd’hui de faire le distinguo entre FOAD et e-Learning, même si, dans les faits, on associe plus facilement le terme de FOAD à des systèmes de type « classe virtuelle » ou des systèmes de diffusion de contenus diapo ou vidéo plus proche de l’information (moins d’interactivité) que de la formation. Le terme de FOAD est aussi plus utilisé dans le milieu universitaire.

 

 

G

H

I

IMS

Global Learning Consortium

IMS est un consortium mondial qui travaille à la définition de spécifications pour les activités de formation en ligne.

 

J

K

L

LCMS

Learning Content Management System

Il s’agit d’une plateforme de formation aux fonctionnalités identiques à celles d’un LMS (voir lexique plus bas) avec des possibilités  de création de contenus de formation.

LMS (Learning Management System)

Learning Management System

Il s’agit d’une plate-forme de formation informatique permettant la gestion des contenus de formation et des apprenants. Grâce au LMS vous pouvez associer et diffuser des modules de formation à des individus ou des groupes d’individus. Le LMS vous permet aussi de consulter les statistiques de formation (dates de connexion, durée de formation, résultat des évaluations) de manière individuelle ou globale. Un LMS peut être accessible via l’Intranet de l’entreprise ou via Internet.

LOM

Learning Object Metadata

LOM est une recommandation du consortium IMS (voir lexique plus haut) concernant un modèle de métadonnées (voir lexique plus bas). L’objectif étant, grâce aux métadonnées associées,  d’assurer la description, le partage et la réutilisation des ressources pédagogiques.

 

M

METADONNEES

Les métadonnées sont des informations de description des contenus de formation.

Cela permet l’indexation de ces ressources afin de les classer et de les gérer. Cela rend plus aisé la réutilisation des ressources pédagogiques entre les systèmes ou les parcours.

 

N

O

P

Q

R

 

S

SCO

Sharable Content Object

SCO est une unité (ou grain) de contenu qui possède un sens pédagogique, qui peut être réutilisée dans un autre cours, et qui sera reconnaissable par une plate-forme SCORM. Un SCO pourra être composé de pages HTML, d’animations, de dessins, de vidéos…. Plusieurs SCO pourront former un Learning Object (LO) et un ou plusieurs LO pourront former un cours.

SCORM

Sharable Content Object Reference

SCORM est une norme d’intégration et de communication entre modules et plate-forme de formation (LMS – voir lexique plus haut) définie par ADL (voir lexique plus haut).

On compare souvent SCORM à AICC (voir lexique plus haut) en ajoutant que SCORM est un modèle plus récent , plus moderne et plus  évolutif.

La version actuelle de SCORM est SCORM 2004 (version finalisée en 2006).

L’intégration d’un module de formation compatible SCORM dans une plate-forme compatible SCORM se fait aisément notamment grâce à un fichier descripteur nommé IMSMANIFEST.XML.

 

T

TICE

Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education

On peut dire que les TICE regroupent tous les outils nécessaire à la diffusion et à l’utilisation de contenus de formation numériques. Il s’agit là du terme le plus global et le plus englobant intégrant pratiquement toutes les notions décrites dans ce lexique, qu’elles s’adressent au contenu (modules de formation, diaporama, vidéo etc.) ou au contenant (LMS, LCMS, classes virtuelles etc.)

TRACKING

Dans le contexte du e-Learning, le tracking correspond à l’ensemble des informations de suivi de la formation par l’apprenant : identifiants, dates et heures d’utilisation, durée de formation, nombre de tentatives, résultat détaillé ou note globale aux évaluations.

Dans le cadre d’un module de formation autonome (non diffusé par une plate-forme), c’est ce même module qui peut assurer son tracking en remontant les informations de suivi par mail ou dans une base centralisée par exemple.

Dans le cadre d’un module de formation diffusé par un LMS, c’est ce même LMS qui assure le tracking au travers des informations renvoyées par le module.

TUTEUR

On utilise le terme de « tuteur » et pas de « formateur » dans le monde du e-Learning. Le tuteur n’a pas toutes les connaissances métiers, produits, comportementales délivrées par les modules de formation (au contraire d’un formateur ou d’un professeur). Son rôle est d’assister les apprenants (voir lexique plus haut) dans leur utilisation des outils de formation.

 

U

V

W

X

Y

Z